R.D.V. Dr David Akrich Doctolib R.D.V. Dr Pierre Akrich Doctolib R.D.V. Dr Marion Janovitz Doctolib Dr David Akrich - Chirurgien-Dentiste - Marseille 8e 13008.

Parc Du Roy d’Espagne - 6 Boulevard Velasquez - 13008 - Marseille. | Telephonez au +(33)4.91.72.40.01 | URGENCES

Bienvenue sur le site du Dr David Akrich, Chirurgien-Dentiste à Marseille, 13008.Dadentaltech (Selas).

Le Dr David Akrich, Chirurgien-dentiste à Marseille 8e, ainsi que ses collaborateurs vous présentent :
L'hygiène dentaire.

Rendez-Vous

Prenez rendez-vous, telephonez nous, ou allez sur la plateforme Doctolib.

Rendez-Vous
Nos Horaires

Lundi - Jeudi : 09h00 - 21h00

Vendredi : 09h00 - 16h00

L'hygiène dentaire est principalement axé sur le brossage des dents, mais n'oublions pas l'usage du fil dentaire, des bains de bouche  a usage quotidien (ne pas confondre avec les bains de bouche sous prescriptions qui eux sont prescrit sous ordonnances et à usage limité) et des brossettes interdentaires.

Le brossage de dent

Combien de fois par jour?

Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm², au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents.

La brosse à dents manuelle ou électrique doit être maniable, sa caractéristique la plus importante est la souplesse, qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions gingivales.

Choix du dentifrice.

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage.

Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Liens

Services